Wang Yan Cheng est né dans la province de Guangdong en Chine. Il a commencé ses études d’art dans son pays natal avant de terminer son parcours en France. Aujourd’hui, il alterne entre Paris et Pékin. Son œuvre très personnelle mêle les reliefs et surfaces planes, les couleurs vives et sombres, les espaces vides et pleins, l’orient et l’occident. Figure de l’abstraction lyrique, l’artiste raconte l’échange entre l’homme, la nature et l’univers.
Les œuvres de Wang Yan Cheng sont belles et profondes, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale, et un attrait inédit auprès des amateurs et amatrices d’art. Alors si vous vous demandez pourquoi acheter une œuvre de Wang Yan Cheng, deux réponses s’imposent :
- Sa côte ne cesse d’augmenter, puisqu’aujourd’hui les œuvres de Wang Yan Cheng se vendent à plusieurs centaines de milliers d’euros alors qu’elles étaient estimées à 20.000 euros en 2010.
- Les nombreuses et prestigieuses expositions qui lui ont été consacrées à travers le monde prouvent sa valeur et garantissent la qualité d’un investissement dans une de ses œuvres.
Acheter les œuvres d’un artiste à la cote croissante
Pour les personnes qui investissent dans l’art, la cotation des artistes est un sujet aussi important que complexe à traiter. Sauf quand l’artiste en question est Wang Yan Cheng.
La cote de Wang Yan Cheng n’a pas cessé d’augmenter depuis le début de sa carrière. Avant 2010, les tableaux qui étaient peu contrastés et qui mesuraient environ 100 cm se vendaient aux alentours des 5 000 euros. Ceux qui mesuraient entre 100 et 180 cm et qui avaient des contrastes plus travaillés étaient estimés entre 100 000 et 250 000 euros.
Mais 2010 marque un tournant dans les prix de vente des œuvres de l’artiste. Après 2010, ses tableaux sont souvent de grandes dimensions (de 150 à 190 cm) et sont estimés entre 250 000 et 400 000 euros. Mais certaines toiles ont largement dépassé ces estimations, et trois d’entre elles ont même été vendues à plus d’un million d’euros. Le record est enregistré en 2018, avec la vente d’une toile à 2 425 977 euros par Poly International Auction (Pékin).
Si les toiles de l’artiste se vendent chères, c’est parce qu’il a su occuper une place de choix dans le paysage de l’art contemporain. Artprice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art, a réalisé le classement de 500 artistes contemporains les plus importants à travers le monde. Ce classement prend en compte le lot de produits vendus et le produit des ventes au cours d’une année. Wang Yan Cheng obtient la 79e place en ayant vendu 9 de ses œuvres pour un total de 1 894 531 euros. L’année suivante, le peintre obtient la 73e place avec un produit de ventes de 2 503 444 euros pour 6 œuvres. D’une année à l’autre, ses oeuvres ont pris environ ⅓ de leur valeur, ce qui montre l’influence grandissante de Wang Yan Cheng dans le monde de l’art.
Wang Yan Cheng, une valeur sûre
Wang Yan Cheng est un artiste reconnu qui a été exposé tout au long de sa carrière dans des édifices prestigieux du monde entier. Contrairement à certains artistes aux succès éphémères, les œuvres de Wang Yan Cheng se caractérisent par leur constance et en font des valeurs refuges.
Wang Yan Cheng entre pleinement dans le monde de l’art seulement quelques années après ses débuts en tant qu’artiste, ce qui annonce une carrière prometteuse. Dès 1998, il fait entrer ses œuvres d’art dans la collection publique chinoise.
En 2003, dès le début de sa carrière, il est invité au Diaoyutai State Guesthouse et y réalise neuf tableaux. En 2006, il est nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres puis y devient Officier. Les portes des plus grands musées d’Asie lui sont rapidement ouvertes (musée des Beaux-Arts de Shandong et de Pékin, musée He Xiangning, institut de Shenzhen…). “Ses toiles sont un véritable spectacle, symphonie de matière, de couleur, de lumière et d’écriture…” affirme le musée des Arts Asiatiques.
Très convoitées par les amateurs d’art du monde entier, les œuvres de Wang Yan Cheng ne sont distribuées que par quelques galeries. En France, on en compte 4, dont la Galerie des Tuiliers.